01A. l'illustratrice Boiry

Pendant longtemps les livres ont été la principale nourriture de ma Tortue.
Petite, je les préférais:
-anglais (traduits à cette époque),
-d'aventure et/ou de suspens,
-non abrégés et
-le plus épais possibles.

Et tant mieux si ils m'arrivaient entre les mains après avoir baroudé un peu au gré des lecteurs précédents: les pages cornées, tachées, et fleurant bon le grenier m'étaient plus précieuses que celles des éditions neuves, parce que l'appréciation présupposée des précédents propriétaires, rejoignant celle que j'éprouvais tandis que je parcourais les lignes, dévorais les paragraphes et engloutissais les chapitres nous unissait dans une complicité qui transcendait celle du plaisir finalement bien solitaire de la lecture.

Je confesse sans honte, mais pas sans amusement rétrospectif, que je ne prêtais alors aucune attention aux images accompagnant les récits.
Jusqu'à ce livre de Frances H. Burnett, traduit par Jeanne Fournier-Pargoire, publié dans la Collection Bibliothèque Rose d'Hachette et surtout, surtout... illustré par Boiry,


Princesse Sarah

Et pour la première fois je vis les illustrations.
Et quelles illustrations!
Encore jusqu'à ce jour, j'aime tout du travail de Boiry: la délicatesse de son trait, ses compositions audacieuses mais pas tapageuses, le travail subtil des textures, le charme discret des personnages qu'elle met en scène.

Pour moi ce sont des illustrations qui démontrent d'un vrai savoir-vivre. On dit le style anglais. C'est sans doute parce que les images se comportent avec confiance, sobriété et distinction: elles ne clament pas de façon outrancière qu'elles complètent le texte, parce que ce serait alors impliquer que le texte est incomplet.
Non, elles accompagnent, avec une discrète élégance qui les rend délicieuses, un récit qui pourrait se suffire à lui-même, et qui pourtant, après leur avoir été associé, semble nu si on le retrouve seul.
Un bel exemple de synergie en somme...

Voici donc quelques images extraites du Princesse Sarah publié chez Hachette illustré par Boiry
Et je rajoute à l'album quelques autres images tirées de différents récits parus chez Bayard Presse.




Aucun commentaire: