01D. Piaget . l'intelligence pré-opératoire

Je trouve cette vidéo fascinante. J'aime surtout la dernière expérience, avec les gâteaux...


Il m'est impossible de me rappeler le stade de mon développement cognitif durant lequel j'aurais eu la conviction que deux moitié de Petit Beurre équivalent à deux Petits Beurre... et pourtant.
Depuis Jean Piaget on sait que l'acquisition des notions de conservation de la matière, et des quantités numérique ne se fait que vers 7-8ans.

Il faut donc nourrir sa Tortue pendant 7 années pour réaliser que 5 pièces réparties sur 50 cm sont numériquement identiques à 5 pièces étalées sur 20 cm....
Ca semble incroyablement long non?
Quelle adulte serait prêt à consacrer sciemment 7 années de sa vie à maitriser une technique, un savoir-faire?

Pour ma part, ce que j'en retiens, c'est qu'il existe des moment de notre vie où on n'est juste pas prêt à trouver des réponses aux questions qu'on se pose, parce que notre Tortue n'a pas été assez nourrie, notre structure cérébrale n'est pas assez développée.

D'ailleurs il y a des moments de notre vie où on n'est même pas en mesure de concevoir ni d'énoncer les questions dont la réponse nous permettrait d'avancer.

J'ai dessiné la seconde petite fille. Je trouve super chou le moment où la confiance, l'interrogation et l'amusement se mélangent dans son regard.
"L'acquisition d'une information se traduit par une "perturbation" qui va entraîner chez l'individu un "déséquilibre" du champ cognitif et exiger un travail de synthèse pour assimiler, intégrer, critiquer, admettre, ajouter cette nouvelle dans un champ cognitif alors enrichi."
Jean Piaget 1896-1980 http://www.archivesjeanpiaget.ch

1 commentaire:

louis de La Taille a dit…

Ne te laisse pas abuser Aurélie, il s'agit là de propagande rétrograde qui cherche à démontrer que les petites filles ne savent pas compter, et que du coup il est souhaitable qu'une fois adulte, elle ne puisse pas voter et avoir de comptes bancaires, elles en feraient n'importe quoi ! On cherche à nous manipuler !