Gymnastique et connexions


La Brain Gym, ou Gymnastique des Neurones, regroupe une série de mouvements mis au point dans les années 70 par monsieur Paul Dennison et madame Gail Dennisson .
En ultra-résumé, ces mouvements sont censés faciliter le développement de nouvelles connexions neuronales, et donc rendre ses adeptes, (et même ses pratiquants sceptiques, c'est dire si ça marche bien) plus créatifs.

Le cross-crawl par exemple consiste à toucher son genou droit avec son coude gauche puis son genou gauche avec son coude droit. Le tout en regardant devant soi, et sans se casser la figure.

Ca me semble être un marché avantageux: faites un peu de gym douce, et vous pouvez échanger un baril de cerveau morne et vide contre un baril de beau cerveau vif et lumineux. Qui dit non?

Et pourtant,à ce jour aucune personne à qui j'ai parlé de la Brain Gym (et je parle beaucoup et à beaucoup de gens) n'a eu une réaction du type: "ça a l'air génial, dis m'en plus, je vais essayer!"

Je trouve ça fou!

Parce que, imaginons que ça ne marche pas du tout, et que gigoter sa main droite et son pied gauche, puis l'inverse, en synchro 37 fois par jour n'impacte pas directement la structure de votre cervelle.
Eh bien je pense que quelqu'un qui est capable de faire le guignol 10 minutes entre sa douche et ses cornflakes en espérant qu'il va devenir plus créatif va forcément s'efforcer de réfléchir de façon plus créative dans la journée qui suit. Et que ce soit le résultat d'un effet placebo ou pas, qu'importe après tout.

Pour en savoir plus sur la Brain Gym http://www.braingymfrance.org/BGF/

1 commentaire:

damien a dit…

Bon sang de bois, page non trouvée qu'ils me disent...